Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie, fondée en 1874, est une discipline se basant sur la connaissance de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique pour intervenir dans différentes sphères corporelles. Il s’agit d’une approche thérapeutique manuelle visant à intervenir au niveau neuro-musculo-squelettique afin d’optimiser le fonctionnement des structures et des systèmes du corps humain.

L’ostéopathie a été élaborée selon plusieurs concepts, dont l’idée que les structures sont interdépendantes les unes des autres et qu’un manque de mobilité de l’une peut se répercuter sur les structures avoisinantes. Le corps humain a la faculté de tendre vers la guérison et l’ostéopathie vise à redonner la mobilité nécessaire aux différentes structures pour que le corps puisse retrouver son état d’homéostasie. Elle s’assure donc de tenir compte de tous les facteurs qui peuvent influencer la dynamique du corps.

Ainsi, l’ostéopathe oriente sa prise en charge pour trouver l’élément initial en cause afin d’aider le corps à retrouver une régulation de l’homéostasie des différents systèmes. C’est pour cette raison que l’ostéopathe regardera le lieu de douleur, mais n’interviendra pas nécessairement à cet endroit si la cause provient d’ailleurs.

Les approches ostéopathiques

Approche structurelle

Elle vise à vérifier la mobilité et à corriger directement la structure en cause dans tout le corps. Les zones peuvent comprendre des éléments musculaires, osseux, articulaires…

Approche viscérale

Elle vérifie la mobilité et la motilité viscérale pour orienter sa prise en charge. Plusieurs organes situés dans la cavité thoracique et abdominale peuvent entrainer des tensions à différents endroits.

Approche crânienne

L’ostéopathie propose une approche qui vérifie la mobilité des différentes structures crâniennes. À l’aide de techniques douces, on vise à normaliser d’un point de vue ostéopathique ces dysfonctions.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie s’adresse à une clientèle de tout âge. Son champ de pratique élargi permet à l’ostéopathe d’obtenir une vision globale du corps afin d’élaborer un plan de traitement ostéopathique adapté. Une connaissance approfondie en anatomie, en physiologie et en biomécanique permet d’orienter les soins de façon efficace pour assurer un maximum de rétablissement.

Comment se déroule une rencontre ?

Lors de la première rencontre, nous allons d’abord remplir un questionnaire. Mon but est de faire votre bilan de santé afin d’orienter la prise en charge et de connaître le motif de votre consultation. Dès la première rencontre, la majeure partie du temps sera consacrée au traitement pour maximiser la prise en charge.

Chaque rencontre se distingue ensuite par une observation statique de la posture, des mouvements dits actifs, puis passifs, en lien avec le motif de consultation. Puisque l’ostéopathie prend en compte le corps dans son ensemble, une observation des différentes sphères aidera à orienter la prise en charge et les interventions.

Pour optimiser cette prise en charge, il est nécessaire de voir les différentes régions du corps. La séance peut se dérouler en sous-vêtements ou avec un short et une camisole, selon votre aisance.

Chaque rencontre est individualisée afin de trouver la cause ostéopathique et fournir une approche spécialisée.

Pour en savoir plus, consultez la section Vos questions.